Maintenant que la colle est parfaitement sèche, et que l'on va vraiment tailler l'arc et la poignée, il faut faire quelques traits au crayon. J'utilise une règle et un crayon bien aiguisé, pas trop sec pour que çà marque bien sur la surface lisse du bambou. D'abord, je fais quelques repères sur le dos de l'arc pour bien trouver le milieu de l'arc quand j'utiliserai la règle. Puis je trace le trait à l'aide de la règle tout le long du dos de l'arc. Ce trait va être vraiment très utile pour être sûr de faire un arc bien symétrique !
Je retourne ensuite l'arc pour faire des repères qui m'aideront à bien tailler la poignée. Un réglet ou une règle graduée va m'aider à faire les repère. D'abord, un trait marque le milieu de l'arc : pile entre les bosses du noeud du bambou. Ensuite, je mesure deux centimètres d'un côté du trait et je trace un trait qui montre où sera le bord de la poignée. Je fais pareil de l'autre côté pour avoir l'autre repère de bord de la poignée. Voilà qui va bien m'aider ! Ensuite, on va voir la taille de l'arc : d'abord les côtés de l'arc et ensuite le ventre de l'arc. Je ne toucherai jamais au dos de l'arc.
Et si on commençait le taillage de la poignée ? Alors, pour çà, on élimine d'abord à la lime les surplus de colle et les petites bosses dues au noeud du bambou au milieu de l'arc.
Ensuite, je prend une lime semi-ronde et je creuse une forme courbe qui va d'un des traits de repère de la poignée à l'autre.
Et j'obtiens çà ! Pas mal non ?
Je recommence tout pareil de l'autre côté. D'abord j'enlève les surplus de colle et les bosses.
Et je reprend la lime demi-ronde pour creuser de ce côté-ci.
J'ajuste au mieux pour que les deux courbes soient identiques. Attention ! Il ne faut pas trop creuser. Cà fragiliserait l'arc d'avoir une poignée trop fine. Je laisse au moins 7 mm de large entre les deux creux au milieu de l'arc.
Bon, en suivant les conseils de notre gentil elfe, j'ai pu faire çà :
On le remarquait déjà sur les vues précédentes, ma baguette de bambou n'était pas parfaitement rectiligne. J'ai donc choisi de bien repérer le milieu de l'arc aux alentours de la poignée. Ce n'est pas grave pour la fabrication de l'arc. Lors du taillage je ne tiendrai compte que du trait que j'ai tracé et pas de ce qui dépasse à droite et à gauche avant le taillage.
Avant de continuer le taillage de la forme de l'arc, je vais quand même mettre les branches à la même longueur ! Pour çà, je mesure chaque moitié de l'arc à partir du centre que j'ai tracé sur la poignée de l'arc. Bigre ! J'ai une branche plus grande que l'autre ! Et bien, je trace un trait sur cette branche au niveau où je dois la couper pour qu'elle soit aussi longue que l'autre branche.
Il ne me reste plus qu'à couper ce qui est en trop. Pour scier, je commence d'un côté et je m'arrête au milieu de la branche. Je retourne l'arc et je scie depuis l'autre côté pour rejoindre ce que j'ai déjà coupé. Je fais çà parceque sinon je risque d'abîmer l'arc en sciant toute la largeur d'un coup.
Avant de continuer, je passe les extrémités de l'arc au papier de verre pour avoir quelque chose de propre et sans bavure !
Mine de rien, le plus gros du travail est fait ! Bon, je passe au taillage des branches sur les côtés. J'utilise un couteau bien aiguisé et je taille en allant vers le haut. Cela me permet de ne pas me blesser et de bien surveiller ce que je fais. Il faut que la branche aille en s'amincissant vers les bouts où seront les poupées. Le trait sur le dos de l'arc m'aide beaucoup à faire un travail symétrique. Il arrive qu'il s'efface par endroits, alors je le redessine aussitôt.
Pour avoir des bords bien droits, j'utilise ensuite la lime. Elle m'aide également à corriger les défauts.
Et voilà
Et voilà ! J'obtiens çà !
Je m'occupe maintenant de la poignée en râpant le bord du morceau de bambou qui sert à la faire. J'utilise une fois la lime plate, une fois la lime semi-ronde pour arriver à ajuster jusqu'au grand morceau de bambou.
Il faut faire attention à ne pas trop entamer les branches de l'arc. Donc, il faut y aller progressivement.
Et voilà ! J'obtiens un beau biseau de chaque côté de la poignée.
Ce que je fais là n'est pas obligatoire mais c'est utile pour bien caler le pouce quand on utilise l'arc. Avec la lime demi-ronde, je creuse un peu le milieu de la poignée.
Et j'obtiens çà !
Et hop ! Je lime également tous les bords des branches sur le ventre pour faire un bel arrondi.
J'arrondis également le bout des branches pour avoir des belles poupées d'arc.
Un bon coup de papier de verre grossier sur toute les parties que j'ai limées me permet d'atténuer toutes les irrégularités.
Ensuite, je recommence à tout poncer sur le ventre de l'arc, mais cette fois-ci avec du papier de verre fin. Ça me donne une belle surface douce et sans aspérités. C'est important d'éviter les les irrégularités sur l'arc, car s'il y en a de trop, c'est sûr, l'arc cassera.
Et voilà mon arc ! Il est beau non ?